L’UPSEN

L’UPSEN, Union Picarde des Syn­di­cats de l’Éducation Natio­nale aus­si nom­mée CGT Éduc’ac­tion Picar­die, est l’union régio­nale for­mée entre les trois syn­di­cats dépar­te­men­taux CGT de l’Éducation natio­nale de l’académie d’Amiens :

  • la CGT Éduc’action de l’Aisne,
  • la CGT Éduc’action de l’Oise,
  • la CGT Éduc’action de la Somme.

Elle a pour but de coor­don­ner et de sou­te­nir l’activité des syn­di­cats dépar­te­men­taux sur les ques­tions inter­dé­par­te­men­tales, aca­dé­miques et régio­nales et elle inter­vient notam­ment auprès des ins­tances aca­dé­miques et régio­nales telles que le rec­to­rat et le conseil régio­nal.
Elle per­met de déga­ger une démarche cohé­rente entre les syn­di­cats dépar­te­men­taux et les struc­tures fédé­rales et confé­dé­rales, régio­nales et natio­nales de la CGT.

 

Les syn­di­cats départementaux

Chaque syn­di­cat dépar­te­men­tal com­po­sant l’UPSEN regroupe les per­son­nels titu­laires ou non-titu­laires, actifs, retrai­tés et sans emplois du sec­teur de l’Éducation natio­nale à l’échelle dépar­te­men­tale.
Les syn­di­cats dépar­te­men­taux se struc­turent en sec­tions d’établissement dans le but de mener l’activité du syn­di­cat sur les lieux de tra­vail. Les syn­di­cats dépar­te­men­taux par­ti­cipent à l’activité des unions dépar­te­men­tales CGT, tan­dis que les sec­tions d’établissement par­ti­cipent à l’activité des unions locales CGT.

Les syn­di­cats dépar­te­men­taux sont affi­liés à :

  • la CGT Éduc’action, Union Natio­nale des Syn­di­cats de l’Éducation Natio­nale CGT (UNSEN CGT),
  • la Fédé­ra­tion de l’É­du­ca­tion, de la Recherche et de la Culture (FERC CGT),
  • la Confé­dé­ra­tion Géné­rale du Tra­vail (CGT).

 

Pré­am­bule des sta­tuts de la CGT Éduc’action, Union Natio­nale des Syn­di­cats de l’Éducation Natio­nale CGT

Dans son orien­ta­tion, ses buts, ses carac­tères, la CGT Éduc’action, union natio­nale des syn­di­cats de l’Education natio­nale CGT, […] adhère aux prin­cipes expri­més dans le pré­am­bule et les articles géné­raux des sta­tuts de la Confé­dé­ra­tion Géné­rale du Travail.

“La CGT est ouverte à tous les sala­riés, femmes et hommes, actifs, pri­vés d’emploi et retrai­tés, quels que soient leur sta­tut social et pro­fes­sion­nel, leur natio­na­li­té, leurs opi­nions poli­tiques, phi­lo­so­phiques et reli­gieuses.”
« Elle agit pour une socié­té démo­cra­tique, libé­rée de l’ex­ploi­ta­tion capi­ta­liste et des autres formes d’ex­ploi­ta­tion et de domi­na­tion, contre les dis­cri­mi­na­tions de toutes sortes, le racisme, la xéno­pho­bie et toutes les exclu­sions. » (Sta­tut CGT article 1 et Préambule)

A ce titre, la CGT se place réso­lu­ment sur les bases d’un syn­di­ca­lisme de masse et de lutte de classe indé­pen­dant à l’é­gard de l’É­tat des par­tis, des cultes et reli­gions et vise à la trans­for­ma­tion de la Société.

Elle se réfère, dans les prin­cipes et la pra­tique, à la démo­cra­tie syndicale.