L’UPSEN
L’UPSEN, Union Picarde des Syndicats de l’Éducation Nationale aussi nommée CGT Éduc’action Picardie, est l’union régionale formée entre les trois syndicats départementaux CGT de l’Éducation nationale de l’académie d’Amiens :
- la CGT Éduc’action de l’Aisne,
- la CGT Éduc’action de l’Oise,
- la CGT Éduc’action de la Somme.
Elle a pour but de coordonner et de soutenir l’activité des syndicats départementaux sur les questions interdépartementales, académiques et régionales et elle intervient notamment auprès des instances académiques et régionales telles que le rectorat et le conseil régional.
Elle permet de dégager une démarche cohérente entre les syndicats départementaux et les structures fédérales et confédérales, régionales et nationales de la CGT.
Les syndicats départementaux
Chaque syndicat départemental composant l’UPSEN regroupe les personnels titulaires ou non-titulaires, actifs, retraités et sans emplois du secteur de l’Éducation nationale à l’échelle départementale.
Les syndicats départementaux se structurent en sections d’établissement dans le but de mener l’activité du syndicat sur les lieux de travail. Les syndicats départementaux participent à l’activité des unions départementales CGT, tandis que les sections d’établissement participent à l’activité des unions locales CGT.
Les syndicats départementaux sont affiliés à :
- la CGT Éduc’action, Union Nationale des Syndicats de l’Éducation Nationale CGT (UNSEN CGT),
- la Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture (FERC CGT),
- la Confédération Générale du Travail (CGT).
Préambule des statuts de la CGT Éduc’action, Union Nationale des Syndicats de l’Éducation Nationale CGT
Dans son orientation, ses buts, ses caractères, la CGT Éduc’action, union nationale des syndicats de l’Education nationale CGT, […] adhère aux principes exprimés dans le préambule et les articles généraux des statuts de la Confédération Générale du Travail.
“La CGT est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.”
« Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. » (Statut CGT article 1 et Préambule)
A ce titre, la CGT se place résolument sur les bases d’un syndicalisme de masse et de lutte de classe indépendant à l’égard de l’État des partis, des cultes et religions et vise à la transformation de la Société.
Elle se réfère, dans les principes et la pratique, à la démocratie syndicale.