La ren­trée des classes a eu lieu, à nou­veau mar­quée par l’épidémie de COVID-19. Bien que la situa­tion sani­taire ait révé­lé la pré­ca­ri­té gran­dis­sante de l’institution sco­laire, le ministre de l’Éducation natio­nale per­siste dans sa poli­tique libé­rale délé­tère. Celle-ci se fait d’une part au détri­ment des élèves, à tra­vers la pour­suite de réformes telles que celles du lycée géné­ral et du lycée pro­fes­sion­nel. D’autre part, les per­son­nels, ensei­gnants et admi­nis­tra­tifs, pâtissent de l’autoritarisme crois­sant des hié­rar­chies directes, de la démul­ti­pli­ca­tion inces­sante des tâches sté­riles (sou­vent contra­dic­toires) et de condi­tions de tra­vail et sala­riales sans cesse dégradées.

C’est pour­quoi la CGT Éduc’action de Picar­die appelle tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale à construire les mobi­li­sa­tions pour un plan d’urgence pour l’École et pour leurs salaires, et à se mettre mas­si­ve­ment en grève le 23 sep­tembre.

Dif­fé­rents ras­sem­ble­ments, assem­blées géné­rales et mani­fes­ta­tions sont prévus :

Dans l’Aisne
Ras­sem­ble­ment à 10h30 devant le lycée Paul Clau­del, 1 place Foch, à Laon, puis départ en mani­fes­ta­tion jusqu’à la DSDEN, Cité administrative.

Dans l’Oise
Assem­blées géné­rales à 10h00 à :
Beau­vais : Mai­son de la Soli­da­ri­té et des Ini­tia­tives Har­mo­nie (25 rue Mau­rice Segonds),
Creil : Bourse du Tra­vail (1 rue Fer­nand Pelloutier),
Com­piègne : Mai­son des syn­di­cats (5 rue Hip­po­lyte Bottier).
Ras­sem­ble­ment à 14h à la DSDEN, 22 ave­nue Vic­tor Hugo, à Beau­vais. Lire l’ap­pel inter­syn­di­cal.

Dans la Somme
Ras­sem­ble­ment à 14h30 au Rec­to­rat, 20 bou­le­vard d’Alsace Lor­raine, à Amiens, puis départ en mani­fes­ta­tion. Lire l’ap­pel inter­syn­di­cal.