C’est avec une grande émo­tion que nous avons appris ce mer­cre­di, en fin de mati­née, le décès de notre col­lègue d’espagnol, exer­çant dans l’établissement Saint-Thomas‑d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz (64). En plein cours, elle a été froi­de­ment assas­si­née par un de ses élèves, âgé de 16 ans.

La CGT s’associe à la dou­leur de la famille de notre col­lègue, à celle de ses proches, de ses amis.es, de ses col­lègues, de ses élèves et à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive dans cette épreuve et leur apporte tout son soutien.

Au-delà de l’atrocité d’un tel acte, la CGT rap­pelle que le lieu de tra­vail et, a for­tio­ri, une école, ne peut pas et ne doit pas être un lieu où l’on doit craindre pour sa sécu­ri­té et pour sa vie.

Le ministre de l’Éducation Natio­nale vient d’annoncer la prise en en charge psy­cho­lo­gique des élèves et des per­son­nels, la CGT accueille favo­ra­ble­ment cette déci­sion nécessaire.

L’Éducation Natio­nale, en tant qu’employeur des enseignants.es qui ont le sta­tut d’agent public de l’État, devra tout mettre en œuvre pour accom­pa­gner et prendre en charge les per­son­nels de l’établissement ain­si que les élèves pour leur per­mettre de sur­mon­ter ce tra­gique évènement.

Dans les jours à venir, il sera néces­saire de per­mettre un temps d’échange avec les élèves sur ce drame, ses cir­cons­tances et, ce, dans le res­pect des choix des équipes édu­ca­tives et de la liber­té pédagogique.

La minute de silence, pré­vue demain à 15h, annon­cée par le ministre, sera une pre­mière étape pour rendre hom­mage à notre collègue.

Der­rière ce drame, c’est toute la com­mu­nau­té édu­ca­tive qui est touchée.

Mon­treuil, le 22 février 2023